Invitation au voyage

 Dans une société dirigée par l’audio visuel, nous sommes en permanence assaillis par des images de toutes sortes qui s’imposent à nos regards et  façonnent notre vision, que dis-je notre conception du monde ! Publicités,  magazines, les images sont partout et nous sommes soumis à leurs codes, bon gré mal gré. Seul un artiste, grâce à son regard expérimenté et sa capacité à percevoir des choses au-delà des simples sensations visuelles, pouvait être capable de faire jaillir l’essence  qu’elles  dissimulaient. Si tant de mystère aiguise votre curiosité, je vous propose de me suivre à la rencontre d’une artiste  qui a choisi de transformer l’univers à grands coup de ciseaux…

A l’image de sa créatrice, l’œuvre d’Hélène Donadieu est le résultat d’une vie passionnée et d’une âme rêveuse, elle prend source dans les souvenirs de l’artiste qui nous emporte dans un monde intérieur peuplés d’étranges créatures, parfois animales, parfois humaines. Elles évoluent à travers des paysages oniriques et merveilleux où prospèrent une faune et une flore luxuriante qui s’inspirent des îles et autres destinations tropicales, où l’artiste à puisé de nombreux thèmes  pour ces tableaux. Au cours de ses années de création, Hélène Donadieu a développé une technique qu’elle a elle-même nommé « khartégraphie », elle consiste à métamorphoser des images déjà existantes en les découpant, une fois fragmentés les éléments choisis sont assemblés pour en former de nouvelles. Ce travail de déformation, reconstruction et réappropriation de l’image permet de l’enrichir et de l’élever de son état originel à celle de création unique. Les œuvres d’Hélène Donation ne se donnent pas au premier coup d’œil, il faut, pour les apprécier pleinement, les aborder par étapes. Nul ne pourrait s’attendre en apercevant de loin un élégant oiseau ou un paysage tropical, à voir apparaître, avec un peu plus d’attention,  un travail impressionnant de minutie et d’inventivité constitués de morceaux de journaux des plus éclectiques. Cette artiste au talent remarquable parvient à obtenir par ses mariages inattendus une symbiose visuelle qui charme par son originalité. L’harmonie qu’elle insuffle aux lambeaux d’images, la maîtrise avec laquelle ils sont combinés  font surgir devant vos yeux émerveillés des visages doux et énigmatiques, des animaux sortis de contes fantastiques.

Les œuvres d’Hélène Donadieu sont une invitation au voyage, à l’évasion, elles nous ouvrent les portes  d’horizons lointains aux couleurs chamarrées, qui nous emportent dans une langueur exotique. Dans ses compositions, Hélène Donadieu  se livre ; elle partage avec nous des réminiscences de sa vie mais également un regard sur le monde qui se veut différent. Elle n’hésite pas à tailler dans le vif des magazines, ses outils de prédilection, pour s’y forger de nouveaux décors et ainsi s’affranchir de l’ordinaire en créant un monde qui lui ressemble. Et quel monde ! Une passerelle aux destinations multiples : l’Orient, l’Afrique, les îles ; des escales aussi fascinantes qu’enivrantes. Ne soyez pas étonnés d’y découvrir des autochtones à l’allure singulière parfois même mythologique, qui nous laisse entrevoir le penchant de l’artiste pour le monde merveilleux de l’enfance. Au-delà de ces  compositions intimes, Hélène Donadieu propose également des créations inédites, sur le modèle de prénoms, grâce à sa technique de « khartégraphie » qui assure à chacun un tableau unique qui lui correspond.

Les propositions plastiques d’Hélène Donadieu nous plonge dans une atmosphère calme et voluptueuse où règne la sérénité. Nous sommes submergés par cette ambiance chaleureuse et apaisante qui nous appelle et nous enjoint d’entrer dans cet univers aux sensations colorées, où se confondent plumes et pelages chatoyants, hommes et femmes aux parfums sensuels ; le tout baigné dans la moiteur des paradis d’outre mer. L’art d’Hélène Donadieu est semblable à la poésie où chaque sonorité serait une image choisie pour sa qualité personnelle mais aussi pour s’harmoniser dans la totalité de l’œuvre en l’enrichissant de son sens.

Lucile PROGEAS

Ingénierie culturelle - Chargée de développement culturel et touristique, ARTS et VIE